Comment savoir si votre prestataire informatique est sérieux ?

Bonjour à tous :)

Certains d’entre-vous sont peut-être client d’une SSII ? Vous avez probablement déjà fait appel à une société de services en informatique ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé si tel ou tel prestataire était sérieux ?
Il est normal de se poser ce genre de question, après tout, il est bien possible que votre business dépende de la rigueur et du professionnalisme de ce prestataire.

Sur quel critère peut-on, aujourd’hui, juger de la qualité d’un intervenant dans un domaine que l’on ne maîtrise pas toujours ?
La plupart du temps il n’y a que le bouche à oreille, les recommandations et les commentaires faits par d’autres personnes déjà clientes ou ex-clientes.
L’ancienneté de l’entreprise est aussi, assez souvent, un critère de choix : “cette société existe depuis x années”, gageant de la solidité de l’entreprise et du “Il nous font confiance depuis …” Mais ces critères ne sont pas toujours objectifs…
L’expérience des uns peut-être très différente que l’expérience que, Vous, vivrez.

Il existe d’autres moyens de juger de la qualité d’un prestataire informatique, moyens indirectes, certes, mais néanmoins assez intéressants :
– Votre prestataire envoi-t-il ses développeurs / ingénieurs à des conférences, séminaires, formations ?
– Mets-il en avant le fait que ses équipes soient non seulement diplômées (le diplôme est une chose, l’expérience en est une autre) mais aussi formées régulièrement aux nouvelles normes, technologies, techniques dans le domaine ?
– Participe-t-il à ces événements, ou à d’autres événements locaux, en tant qu’intervenant, ou sponsor ?

N’hésitez pas, en tant que client, à poser ces questions par téléphone. Si votre prestataire est sérieux il sera ravi de vous répondre, et dans la plupart des cas vous pourrez vérifier cette information en visitant le site web des dits événements.
Pour bénéficier d’un service de qualité vous attendez de votre fournisseur qu’il soit “à jour” et qu’il vous garantisse qu’il se maintiendra à jour par la suite.

Le fait qu’il s’investisse dans des événements locaux montre un niveau d’implication encore supérieur, c’est en général très bon signe, et je ne parle pas uniquement de sponsoring financier :)

J’avais envie de partager avec vous ces quelques petites choses, j’espère qu’elles vous serviront !
N’hésitez pas à réagir (en postant un commentaire) si vous souhaitez ajouter des idées à la liste !

Bonne recherche à tous !

Share and Enjoy

This entry was posted in Random. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *